Circuit des 3 Vallées

Bissey-sous-Cruchaud • Equestre / Pédestre / VTT

• Crédits photo : Damien DENIZOT Crédits photo : Damien DENIZOT
  • Crédits photo : Damien DENIZOT

Ce village est situé à 2 km au nord de Buxy. Ses 1120 hectares s'étirent d'est en ouest. La Route des Grands Crus et la Voie Verte traversent la commune. Village viticole, il possède une Cave Coopérative née en 1928 et des caves particulières. La vigne se situe principalement au centre de la commune sur des coteaux bien exposés dominant les plaines de Saône et Grosne. Près de l'église, se situe la maison familiale de d'Emiland GAUTHEY, architecte réalisateur du Canal du Centre.

- Descendre le sentier en limite de la cave coopérative longeant la haie de lauriers et enjamber le ruisseau de la Couramble.

- Après une petite grimpette bifurquer à droite dans le bosquet pour ressortir entre deux maisons.

- Prendre à gauche la route jusqu’à la Croix de Combe et gravir à droite le chemin menant à Cruchaud. A 350 m d’altitude la vallée de la Grosne s’offre à votre regard.

- Continuer à monter et suivre le chemin sur 1 km avant de bifurquer à droite.

- Couper la route, emprunter le chemin longeant le bois qui conduit vers l’étonnant éperon rocheux de Lys. Descendre la gorge étroite et sombre, traverser ce hameau de SASSANGY jusqu’au lavoir. Vous êtes à mi-parcours.

- En prenant le chemin de droite (également GR 7) votre œil découvre la vallée de la Guye coupée par la RN80.

- A la voie goudronnée tourner à droite (quitter le GR 7) puis à gauche en contournant une ferme.

- Gravir le chemin s’élevant au dessus d’une 2ème ferme et bifurquer à gauche en direction du Mont Brogny, point culminant (470 m) de votre balade.

- Au bout du chemin, descendre à gauche le sentier très pentu - prudence par temps humide - profiter de la vue sur la vallée de la Saône, la forêt de GIVRY, l’agglomération chalonnaise.

- Passer près de la ferme des Buis, prendre à droite pour retrouver la route et la suivre par la gauche sur 400 m.

- Obliquer à droite et descendre le chemin conduisant au village de BISSEY-SOUS-CRUCHAUD par les Moirots.

- Passer devant l’église, l’ancienne maison d’Emiland Gauthey (plaque) et retrouver la cave coopérative.

Classements et labels :

• Adhérents
Départ : Bissey-sous-Cruchaud Arrivée : Bissey-sous-Cruchaud Distance : 10 Km Dénivelé : 349 m Difficulté : Moyen Réseau : Balades vertes Num circuit : C17