Voies vertes


Près de 20km de voies vertes traversent le Sud de la Côte Chalonnaise !

Bienvenue en Sud Côte Chalonnaise à vélo !

Se promener à travers la campagne, à bicyclette, en roller, en fauteuil roulant ou tout simplement à pied, sur une voie sécurisée, à l'abri de la circulation automobile... Seul, en famille, entre amis... la Voie Verte vous permet de circuler en toute tranquillité. Sans difficulté et exclusivement réservée à toute circulation non motorisée, elle est caractérisée par un revêtement goudronné lisse utilisant l'emprise d'une ancienne voie de chemin de fer.



Des équipements et services sont accessibles tout au long de l'itinéraire : parkings autos, points d'eau, sanitaires, aires de pique-nique, abris, bancs, stationnements vélos, locations de vélos, points de recharge vélo à assistance électrique, aires de service camping-car...

Téléchargez gratuitement l'application voie verte !

Découvrez le patrimoine naturel et culturel le long de la Voie Verte à l'aide d'une carte géolocalisée et interactive ! Laissez-vous guider et vous recevez une alerte dès que vous êtes proche d'un point d'intérêt touristique des différents parcours-découverte.


La voie verte entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, c'est 73 km et 24 étapes. L'appli est gratuite et fonctionne hors ligne. Alors n'hésitez plus, téléchargez là !

Pour vous repérer

Quelques distances afin de vous situer sur la voie verte traversant le Sud de la Côte Chalonnaise :


  • Buxy > Chalon-sur-Saône : 15 Km
  • Buxy > Saint-Gengoux-le-National : 12.2 Km
  • Saint-Gengoux-le-National > Cluny : 20.5 Km
  • Cluny > Mâcon : 27.4 Km

Si vous voulez continuer le voyage, téléchargez la carte des voies vertes en Saône-et-Loire sur le site internet de Destination Saône-et-Loire ou demandez la dans les Offices de Tourisme. Cartes pocket bilingues (F-GB et D-NL) avec les itinéraires Voies Vertes, Véloroutes, grands itinéraires, les services, équipements adaptés au vélotourisme et toutes infos utiles pour préparer un séjour à vélo.

Le saviez-vous ?

La voie verte traversant le Sud de la Côte Chalonnaise est la première voie verte de France. Elle est née en Saône-et-Loire, entre Cluny et Givry. Depuis, le département s'est doté d'un maillage de près de 350km de voies vertes qui permet de découvrir la nature et le patrimoine de la Saône-et-Loire.


La voie verte de la Sud Côte Chalonnaise s'inscrit dans une boucle de 145km reliant le Maconnais à la Côte Chalonnaise. Consultez le tracé sur la fiche du circuit.