Le chemin des Celtes

Cersot • Equestre / Pédestre / VTT

• Crédits photo : Sud Côte Chalonnaise Tourisme Crédits photo : Sud Côte Chalonnaise Tourisme

Prenez votre temps pour accomplir cette boucle à la découverte de lieux historiques, culturels et d'un patrimoine riche et varié.

- Au départ, à la mairie de CERSOT, prendre, direction Neuilly, un chemin puis une route goudronnée rectiligne et montante bordée de pâturages.

- Tourner à droite au sommet. Une croix monolithe vous accueille. Dans ce hameau un monument vous rappelle les événements tragiques du 12 juin 1944.

- A la sortie de Neuilly suivre tout droit le chemin, près du château, en direction de Rimont.

- 2 km plus loin, vous découvrez ce magnifique hameau de FLEY. Votre œil est attiré par l’ensemble formé de l’église néogothique et des bâtiments du monastère abritant les frères de la Communauté Saint-Jean.

- Flânerie et pause près de la petite chapelle Saint Pierre du XIIème siècle avant de reprendre votre route au sud. Sur votre gauche le cimetière Saint Joseph.

- Prendre à droite direction SAVIANGES avant le gué du Moulin de l’Etang.

- Vous êtes à mi-parcours. Couper la D245.
En arrivant près du village, prendre à droite puis un chemin à gauche qui vous fera enjamber la Guye.

- Traverser le bourg de SAVIANGES. A sa sortie prendre à droite un chemin montant au Bois de Rougeon, bifurquer à droite, pour rejoindre la route menant à Quintry.

- A la Croix Bernard, suivre la direction CERSOT (à droite, en empruntant le GR 7).

- Arrivé sur la D977, descendre en direction de l’église romane du XIIème siècle. Un regard sur l’ancien château fort du XIIIème siècle, un passage au lavoir du bord de Guye et retrouver le point de départ.

Classements et labels :

• Adhérents
Départ : Cersot Arrivée : Cersot Distance : 14 Km Dénivelé : 330 m Réseau : Balades vertes Num circuit : C13