Les 4 clochers

Saint-Boil • Equestre / Pédestre / VTT

• Crédits photo : Edmont Valette Crédits photo : Edmont Valette
  • Crédits photo : Edmont Valette

Cheminant sur les longues ondulations de la côte chalonnaise, cette balade pimpante semble parfois flotter au cœur du gracieux paysage composé par la mosaïque du vignoble et des pâturages. Depuis les hauteurs, la vue balaie la vallée de la Grosne. A chaque pas, où qu’il se tourne, le regard ricoche sur quelque petite troupe d’habitations qui scande une campagne agencée avec un goût exquis. Le sentier flirte avec la vigne et relie quatre pittoresques villages dont il salue les clochers romans.

- Emprunter la rue de SAULES, grimper les rues du village, couper la D153.

- Avant d’arriver au Château du Thil, ayez la curiosité de découvrir le lavoir circulaire de la Fontaine Masson (à 200m) en prenant à gauche près d’une maison récente en bois.

- A l’entrée du château du Thil suivre la route de gauche.

- A la sortie du bourg de CHENOVES, grimper à gauche, passer devant l’église et le calvaire classé du XVIème siècle. Plus haut, suivre à gauche, le GR 76. Un beau panorama sud-est apparaît bientôt ainsi qu’une vue d’ensemble du village de SAULES et de son vignoble.

- Avant d’arriver dans le village de CULLES-LES-ROCHES, observez la grotte préhistorique sur la droite dans la falaise.

- Si vous le désirez, grimpez jusqu'à l’église de CULLES-LES-ROCHES où un beau panorama vous attend.

- Descendre dans le bas du village et bifurquer à gauche pour rejoindre le bourg de SAULES.

- Au village, contourner l’église pour découvrir les coteaux viticoles (vue d’en bas cette fois). Face à l’église se dresse la croix de 1572 des Seigneurs du Tartre. Couper la Départementale 153 pour redescendre tranquillement à SAINT-BOIL.

- Prendre à gauche, passer devant la mairie, près de l’église et retrouver le point de départ.

Classements et labels :

• Adhérents
Départ : Saint-Boil Arrivée : Saint-Boil Distance : 9 Km Dénivelé : 232 m Difficulté : Facile Réseau : Balades vertes Num circuit : C9