Mont Péjus

Burnand • Equestre / Pédestre / VTT

• Crédits photo : Sud Côte Chalonnaise Tourisme Crédits photo : Sud Côte Chalonnaise Tourisme

Partez à la découverte du petit village de Burnand en Sud Côte Chalonnaise en passant par le Mont Péjus.

- De la Mairie on descend par la route vers Saint-Martin-de-Croix.

- A 200 m environ, prendre le sentier qui part à gauche et contourne le Mont Péjus par le nord. Le sentier redescend vers Saint Gengoux.

- Tourner à droite au poteau « Le Colombier », vers la cave. Prendre le GR76 en face de celle-ci.

- A Nourrue,  s’engager dans le chemin à droite jusqu’au moulin Foulot, ainsi appelé car on y foulait le lin et le chanvre. Le chemin traverse le corps de ferme pour s’engager dans un sentier qui rejoint la route jusqu’au lieu dit « les Pierres Folles ». A ce niveau, il faut prendre à droite, pendant une centaine de mètres pour ensuite, tourner à gauche avant les vignes.

- Le chemin longe en les contournant, les contreforts du Mont Péjus (son sommet est mentionné à mi-parcours par un panneau). La végétation rase est caractéristique (pelouses calcaires). Après un calvaire, le circuit débouche sur Burnand (site classé natura 2000), avec une vue sur le Château, étonnant pastiche médiéval. L’église du 11eme conserve des traces de peintures murales dont un Christ en majesté au niveau de son abside en cul de four.

- Tourner à droite au poteau de « Burnand » direction « Les Jetous », contourner le château avec ses murs d’enceinte puis passer près du cimetière ainsi que la chapelle du château. Après, la petite montée entre murets et buissons, vous arrivez au Mont Jetous où se trouve la cabane des chasseurs.

- Tourner à gauche puis trouver une chicane qui vous permettra de traverser un pré pour rejoindre la réserve d’eau puis votre point de départ.

Mont Péjus variante :

Dans le village, après avoir tourné vers la droite au poteau « Burnand », emprunter le chemin à gauche qui indique la direction de « L’homme mort ». Dans la montée, un imposant murget appelé « Mur romain » se dresse sur la gauche. Le chemin à travers bois vous conduira à la « Croix de l’homme mort ». Vous rejoindrez le « Mont des jetous » où se trouve la cabane des chasseurs puis reprendre la fin du circuit B3.

Classements et labels :

• Adhérents
Départ : Burnand Arrivée : Burnand Distance : 10 Km Dénivelé : 251 m Réseau : Balades vertes Num circuit : B3