Côte Chalonnaise et appellations


Appellation Montagny

Le Montagny, Grand Vin Blanc de Bourgogne

Appellation communale de la Côte Chalonnaise, elle comporte 51 climats classés en premier cru. Elle est produite sur les communes de Montagny-lès-Buxy, Buxy, Saint-Vallerin et Jully-lès-Buxy.



Caractéristiques

Le Montagny, exclusivement blanc, se présente à l'œil sous les traits classiques du Chardonnay bourguignon : limpide, doré, discret à reflets verts, puis bouton d'or avec l'âge. Ses arômes habituels évoquent l'acacia, l'aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce, parfois la violette et la fougère. Sous un angle plus vif, il s'y ajoute la citronnelle et la pierre à fusil. La noisette, le miel n'étonnent pas, ni la pêche blanche, ni la poire. En bouche, un vin frais, jeune de caractère, fringant et aimable, riche en retours d'arômes épicés. La finesse du goût, la délicatesse s'accordent avec une charpente structurée et durable.


350 Hectares d'excellence

Longtemps confidentiel et réservé à une poignée élitiste de connaisseurs avertis, le Montagny offre aujourd'hui pour le plus grand public d'amateurs chaque jour plus nombreux, son élégance et sa fraîcheur de Grand Vin Blanc de Bourgogne.


Le temps des moines

Dans les vignes du Seigneur, ils ne furent pas longs, les moines des puissantes abbayes voisines, Cluny, Tournus, La Ferté et les chanoines de Chalon, à découvrir les vertus des précieux blancs nés des coteaux de Montagny. Un trésor qu'ils contribuèrent à mettre en valeur dès le moyen âge comme en attestent de nombreux écrits pieusement conservés.

AOC depuis 1936

Preuve supplémentaire de qualité, le Montagny fut l'un des premiers Bourgognes à acquérir ses lettres de noblesses avec l' Appellation d' Origine Contrôlée, par l'INAO en 1936. Aujourd'hui, dans le plus grand respect des traditions Bourguignonnes, mais sans négliger les apports qualitatifs de la science œnologique, l'union des producteurs de Grand Vins Blancs de Montagny qui fédère l'ensemble des vignerons, œuvre à mieux faire connaître et apprécier le Montagny.

Le Montagny et la gastronomie

Le Montagny se déguste frais à l'apéritif dans sa totale plénitude. Il fait aussi d'un plat de charcuteries, un grand moment de gourmandise et se réjouit d'accompagner les viandes blanches. Cependant, le fin du fin est sans conteste son alliance remarquable avec tous les crustacés et les poissons, notamment ceux de nos rivières, de la petite friture d'ablettes à la grosse carpe, des succulentes perches au noble sandre et au royal brochet.

Les Rendez-vous de la Côte Chalonnaise

JANVIER

La Fête de la Saint-Vincent
C'est une tradition dans le monde viticole, dont il est le Patron. Elle se déroule chaque année fin janvier-début février dans un village viticole différent du canton. Le village concerné est décoré par ses habitants.

La Saint-Vincent de Montagny
Montagny honore son Saint Patron tous les troisièmes dimanches de janvier.

MAI

Les Agapes du Montagny
Un rendez-vous annuel pendant lequel les producteurs de Montagny vous accueillent pour vous faire découvrir l'ensemble de leur production. Un moment idéal pour découvrir l'appellation Montagny !

JUIN

Journées Pontus de Tyard au château de Bissy-sur-Fley, organisées par l'association Renaissance du Château Pontus de Tyard.


Les Gourmanziks à Saint-Gengoux-le-National
Une journée gourmande en musique avec les Vignerons de Buxy et la cave de Saint-Gengoux-le-National tous les troisièmes samedis de juin : dégustation des vins et des produits du terroir.

OCTOBRE

La fête du vin doux
Au cœur du vignoble début octobre, les vignerons fêtent le vin nouveau.

La Paulée de la Côte Chalonnaise

En octobre, tous les vignerons de la Côte Chalonnaise célèbrent à Chalon-sur-Saône, la fin des vendanges et la naissance d'un nouveau millésime.

Bourgogne Côte Chalonnaise

Bourgogne Côte Chalonnaise, une appellation régionale

Les vins d'appellation Bourgogne Côte Chalonnaise sont des vins rouges, rosés et blancs qui sont produits à l'intérieur des 44 communes réparties sur les cantons de Buxy, Chagny, Givry et Mont-Saint-Vincent. Sur l'étiquette, la mention CÔTE CHALONNAISE doit être inscrite immédiatement au-dessous du nom BOURGOGNE.

Caractéristiques

En rouge (pinot noir), une couleur nette et franche, pourpre ou rubis brillant, tirant parfois sur le grenat sombre. Les petits fruits rouges (fraise, groseille) et noirs (cassis, myrtille) sont à la fête et se distinguent parfois des notes de noyau de cerise. L'animal, le champignon ne surprennent pas. En bouche, il occupe le terrain. Sa texture est ferme, un peu austère en sa première jeunesse mais il a du souffle et sa rondeur sait aplanir ses aspérités. Acidité et tanins s'entendent bien. Infime production de rosé ou de clairet (Pinot Noir).



En blanc (chardonnay), le teint est clair, illuminé de reflets or gris. Fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille), fruits secs sur des notes citronnées et parfois anisées, suggérant le croissant chaud, le miel. Gras et de bonne tenue, le sujet est bien maîtrisé. Il a une attaque vive et franche, avec ce qu'il faut de délicatesse.

Les Bourgognes Côte Chalonnaise sont à l'image de leur pays de naissance : divers, et toujours expressifs. A déguster en toute simplicité et en toute occasion, qu'ils soient blancs ou rouges.

Appellation Mâcon Saint-Gengoux-le-National

L'appellation Mâcon Saint-Gengoux-le-National est une dénomination géographique complémentaire de l'appellation Régionale "Mâcon". Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Saint-Gengoux-le-National désigne les vins blancs, rouges et rosés issus de l'aire délimitée à l'intérieur de villages de l'extrême Nord-ouest du vignoble du Mâconnais. Il assure la transition vers la Côte chalonnaise dont il occupe les premiers escarpements. L'appellation est produite dans les deux villages les plus au sud de la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise : Saint-Gengoux-le-National et Burnand.


D'un bel or jaune mat, le vin blanc offre un nez très aromatique marqué par les fruits à coque (amande), fruits à chair jaune (abricot, pêche), mêlés à une palette florale quelque peu miellée, notamment en vieillissant. En bouche, il présente un bon volume, doublé d'un gras qui lui donne rondeur et souplesse.

D'un beau rubis clair et brillant, le vin rouge s'ouvre sur des notes de grenadine et de gelée de groseille qui lui apportent un fruité flatteur. En l'aérant d'avantage, la chaleur des épices (cannelle, poivre blanc) se révèle, avec un accent plus animal (musc). En bouche, les tanins, bien présents mais souples, procurent une sensation gourmande.

La Route des Grands Vins

La Côte Chalonnaise vous offre ses vins et ses paysages de collines. Pour apprécier toutes ces merveilles, suivez la Route des Grands Vins : entre les riantes vallées des Maranges et de la Grosne, elle traverse 40 communes. Ici, depuis plus de mille ans, la vigne plantée par les moines clunisiens a conquis les coteaux. Chemin faisant, vous découvrirez des domaines viticoles et d'imposantes maisons vigneronnes, témoins d'une tradition très ancienne.


Sur leurs domaines, les vignerons vous accueillent avec plaisir !


Suivez la grappe de raisin et profitez d'environ 100 km d'itinéraires à travers le vignoble de la Côte Chalonnaise et du Couchois. De Santenay à Saint-Gengoux-le National, découvrez un terroir riche de grandes appellations de vins de Bourgogne (Bouzeron, Rully, Givry, Mercurey, Montagny).