Saison Artistique


The Artistic Season of the Sud Côte Chalonnaise tourist office makes its return in 2022 with 15 exhibitors who will follow one another from March 07 to November 30. Don't wait to discover them!

  • Brochure saison artistique premiere page

Téléchargez dès maintenant...

Le nouveau calendrier de la saison artistique 2024.

Une saison riche en créativité et en savoir-faire où 13 artistes se succèderont pour vous offrir une grande diversité de techniques et de styles artistiques.

La Société d'Histoire et d'Archéologie de Buxy vous invite, en fin de saison, à découvrir l'histoire de cette ville.

  • Vialet sylvie pp

Sylvie Vialet

Peinture

Cela fait presque 20 ans que Sylvie Vialet laisse libre cours à sa passion. Elle aime peindre en utilisant différentes techniques comme l'acrylique, l'aquarelle, les mixtes associant pigments, encre ou feuille d'or.

La peinture est pour Sylvie Vialet une émotion qui se partage. C'est pourquoi elle a choisi d'exposer ses œuvres à la Galerie Dany Massé. Cette exposition regroupe aussi bien des peintures d'avant que des peintures plus actuelles.




  • Gorassini bruno pp

Bruno Gorassini

Peinture à l'huile au couteau

Bruno Gorassini habite en Bourgogne mais séjourne régulièrement en Belgique, terre natale de son épouse. Ces dernières années, tout particulièrement, c'est de la Côte belge (Mer du Nord) qu'il puise l'essentiel de ses sujets. La lumière, le mouvement, les ciels et les couleurs créent une alchimie toute particulière et inspiratrice.

Après avoir été présentée à la Keunekapel (ancienne chapelle réaffectée en salle d'exposition) située à Koksjide - Sint-Idesbald (Belgique) en 2023, Bruno Gorassini a souhaité faire découvrir ses œuvres de paysages nordiques en Sud Côte Chalonnaise. C'est ainsi qu'il nous invite à la rencontre d'un autre univers.

Le peintre découvre le monde de l'Art à l'adolescence puis il s'initie à la peinture à l'huile et s'oriente ensuite vers l'Ecole Municipale des Beaux-Arts de Sète. Cependant, sans étouffer sa passion naissante, cette expérience ne l'encourage pas à poursuivre selon cette filière.

Dès lors, il décide d'épanouir sa passion, obstinément, en autoformation, découvrant et/ou créant une technique personnelle et singulière de style figuratif.

Au fil des ans, et selon différents rythmes créatifs, c'est le travail de la peinture à l'huile, en épaisseur et avec de petits pinceaux, qui guide son geste.

2017 et 2018 sont des années charnières qui libèrent le geste ; il adopte le couteau à peindre comme outil principal pour déployer son activité artistique. La matière de l'huile est ainsi de plus en plus, utilisée en épaisseur, et le couteau à peindre lui permet de mieux faire ressortir son énergie picturale.

  • Fernoux philip pp

Philip Fernoux

Tableaux de sculpture et dessins

Philip Fernoux est un autodidacte passionné par le dessin depuis des années mais, n'ayant pas le temps de pratiquer, il n'a vraiment commencé à concrétiser cette passion que récemment. L'artiste dessine, peint, sculpte... il n'a pas de contrainte ni de techniques. Il le dit lui-même : " Je fais au gré de mes envies, des choses qui me plaisent. ".


Plongez dans le monde surprenant et imaginatif de Philip Fernoux. Il s'inspire de son environnement, de son regard, de son ressenti. Ce qu'il fait lui apprend ce qu'il cherche alors il expérimente, compose, façonne tout un art qui est le sien. Pour lui, " Prendre le temps pour s'inspirer, ça, c'est le luxe ! ". Comme Philip Fernoux, prenez le temps de rencontrer, d'observer, de ressentir à travers les œuvres de cet artiste passionné.

  • Affiche expo pp

Jacqueline Terrier

Pastel sec

Jacqueline Terrier, en regardant un artiste faire une démonstration de pastels secs, a eu l'envie de " jouer du bâton de couleur ". Elle a alors suivi quelques cours et la voici de devenue " colorieuse ", comme elle aime à se définir. Elle est devenue une passionnée du pastel. Ce qu'elle aime, la matière et les couleurs mais aussi, traquer le détail. Ce qu'elle fait pour chaque réalisation.


Sa première série de pastels s'intitule ELEMENTS. Jacqueline Terrier s'est inspirée de photographies qu'elle a agrandies, recadrées pour se les approprier. Elle a cherché à rendre la transparence de l'eau, le floconneux des nuages ou bien encore l'aspérité de la roche.


La seconde série de 8 pastels, a pour titre ECORCES. Pour cette série, Jacqueline Terrier explique qu'elle a adoré photographier, en gros plan, des écorces d'arbres qu'elle a ensuite reproduites. " C'est fou ce qu'elles recèlent comme formes et teintes insoupçonnées. "

  • Berthault roger marielle pp

Marielle Berthault Roger

A photographié au fil du temps

Marielle Berthault Roger vit en Drôme Provençale mais a souhaité présenter ses photos dans la région d'où est issue sa famille paternelle. Elle a photographié depuis de nombreuses années en amateur, tout d'abord avec un appareil photo argentique puis numérique. Elle avoue que " la technique ne m'intéresse pas trop du moment que cela fonctionne... ". D'ailleurs, ce qu'elle aime, ce sont les sujets, les rencontres, les balades à la recherche de LA photo.


Pour cette exposition, Marielle Berthault Roger vous invite à une balade au fil du temps. En effet, elle a souhaité présenter un résumé de ses différentes expositions à Carpentras, Bagnols-sur-Cèze ou bien encore à Pierrelatte. Vous retrouverez donc des photographies d'une grand-mère lavant son linge dans un petit lavoir du Maine-et-Loire, une péniche sur le Canal de Bourgogne, des enfants curieux de la vie ancienne et à venir, des paysages de Provence... La photographe a puisé son inspiration au fil de sa balade, au gré des rencontres et des voyages.

  • Mazuy claude pp

Claude Mazuy

Peinture

Claude Mazuy peint depuis une dizaine d'années. Autodidacte confortée par la fréquentation de différents cours et ateliers de peinture, l'artiste explique que le travail de groupe, grâce à l'expérience des professeurs et au regard des autres, lui a permis de progresser. Elle admet avoir toujours eu un vif intérêt pour l'Art et pour la démarche de création mais c'est le temps du confinement qui lui a permis de travailler seule de façon plus régulière et plus approfondie. Aujourd'hui, Claude Mazuy a voulu partager son travail et offrir au regard des autres ce monde de couleurs, de sensations et de lumière qu'elle peint.


La peintre aime expérimenter différentes techniques, aquarelle, pastel acrylique. Claude Mazuy peint ce qui la touche, ce qui est source de poésie et l'inspire. Elle a une sensibilité pour les paysages, les fleurs, les natures mortes. Elle avoue que " peindre est devenu aujourd'hui quelque chose d'essentiel qui me relie à la beauté des choses ".

  • Fichot robert pp

Robert Fichot

Peinture à l'huile

Robert Fichot est peintre amateur depuis les années 70. Essentiellement autodidacte, il pratique l'art de la peinture à l'huile. Attiré particulièrement par le paysage, il ne dédaigne pas peindre quelques natures mortes.

Faisant partie du groupe de peintres de la Société creusotine des Beaux-Arts entre 1973 et 1990, il a pu " glaner " et apprécier les conseils inculqués par quelques peintres en vogue à l'époque, tels Claude Pallot, Raymond Rochette, Louis Bernard. Ce dernier ayant entrainé Robert Fichot à peindre devant la nature qui est la meilleure des écoles.

Depuis, Robert Fichot poursuit son chemin ponctué par quelques expositions à la Galerie du Châtelet à Chalon-sur-Saône et au Salon annuel des Arts Pontévallois notamment. En septembre 2024, ce sera à la Galerie Dany Massé, à Buxy, où nvous invitons à venir nombreux découvrir cette exposition gratuite et ouverte à tous.

  • Blanchard maurice pp

Maurice Blanchard

Photographie

Photographe amateur passionné par la nature, Maurice Blanchard pratique principalement la macrophotographie. Lors de chaque sortie photo, c'est un immense plaisir pour lui de découvrir fleurs et insectes parfois inconnus souvent méconnus afin d'en révéler leurs beautés. Cela lui permet d'acquérir de nouvelles connaissances et ensuite de les partager grâce aux différentes expositions qu'il peut réaliser.


Profitez de cette exposition pour observer et admirer les orchidées sauvages et autres fleurs de Bourgogne.


L'exposition de Maurice Blanchard est une occasion unique d'observer la nature. L'entrée est gratuite pour tous les amateurs d'Art et de nature.